Le mouvement des Amis de la Nature


Tradition
L'organisation des Amis de la Nature fut fondée en 1895 à Vienne. A cette époque, marquée par l'avènement du tourisme, les Amis de la Nature réussirent à proposer à de larges couches de la population des activités de loisirs et de tourisme proches de la nature. L'initiation et la sensibilisation aux beautés de la nature, tout comme l'information sur celles-ci et sur la culture, comptaient dès le début parmi les principaux objectifs de l'organisation. Parallèlement aux progrès de la société industrielle moderne et du tourisme commercial, ils se sont engagés professionnellement dans la protection de la nature et de l'environnement et ont fourni une contribution majeure, théorique et pratique, au développement de formules touristiques alternatives et écologiques.

Buts
Les activités des Amis de la Nature sont basées sur l'idée que la protection de la nature est indissociable de la préservation des chances de chacun de s'épanouir soi-même. C'est à ce titre que les Amis de la Nature ont depuis leur création œuvré pour la préservation de l'environnement et des milieux de vie, pour la paix et pour le rapprochement des peuples, pour les droits sociaux et démocratiques de tous les êtres humains, tout comme pour des pratiques de loisirs enrichissantes. Forts de leur tradition centenaire, les Amis de la Nature s'engagent à présent pour la mise en œuvre du développement durable, et surtout pour des formules transfrontalières de protection de l'environnement, ainsi que pour un tourisme doux, socialement responsable et respectueux de l'environnement.

L’International des Amis de la Nature
L'Internationale des Amis de la Nature (IAN), dont le siège se trouve à Vienne, est l'organisation de tutelle des fédérations nationales. Des organisations d'Amis de la Nature existent dans pratiquement tous les pays européens, ainsi que dans quelques pays d’Amérique du Nord et du Sud. Avec 600 000 adhérents dans environ 3.500 groupements, 39 secrétariats professionnels et environ 35.000 collaborateurs bénévoles, les Amis de la Nature comptent mondialement parmi les plus grandes organisations non-gouvernementales sans but lucratif. Ils proposent à leurs adhérents des séminaires et des documents d'information, ainsi que des activités de loisirs et touristiques, respectueuses de l'environnement. L’IAN gèrent plus de 1000 maisons d'Amis de la Nature en Europe et outre-mer.

La Fédération Suisse des Amis de la Nature
La Fédération Suisse des Amis de la Nature (FSAN) a été fondée en 1905, elle compte 27'000 membres, 175 sections et 19 associations cantonales. Elle a pour objectif la promotion de l’amitié, de l’expérience de la nature et la préservation d’un environnement sain et naturel. Les Amis de la Nature offrent aussi des occasions de rencontre entre des personnes issues de toutes les couches sociales et de tous les milieux culturels. Un ancrage populaire permet d’assurer une vie communautaire riche et favorise la tolérance et le respect mutuel. Ces objectifs se réalisent par des activités dans une large palette de disciplines sportives proches de la nature.. La FSAN fait partie des associations pouvant exercer un droit de recours au sens de la législation environnement.

Maisons
Les quelque 90 maisons gérées par la FSAN soutiennent également cette démarche en offrant des lieux de rencontre conviviaux et avantageux. Ces maisons se situent souvent dans des lieux pittoresques, ensoleillés et accueillants. Ce sont des endroits rêvés pour y passer des vacances reposantes, au milieu de régions se prêtant au tourisme pédestre ou au ski! Les chalets sont ouverts à toutes et tous, membres ou non-membres. Les enfants, les jeunes et les familles sontparticulièrement les bienvenus! Les maisons Amis de la Nature, des chalets à des prix sont réputées pour le romantisme des cabanes.

Activités
Nos moniteurs et spécialistes initient ceux qui le souhaitent aux secrets du trekking, de l'escalade, des excursions à skis, du canoë, du snowboard et également des sciences naturelles. Ce n'est pas la performance qui prime, mais le plaisir. Les Amis de la Nature soutient activement le tourisme pédestre suisse en incitant et réalisant des guides de randonnées, des reportages, des cartes et des manifestations comme la grande randonnée "Tour d'horizon". Grâce aux projets tels l'assainissement d'un sentier muletier et la grande randonnée Sentier culturel des Alpes, ils contribuent également au développement du tourisme pédestre.

Contact et administration du site internet : webmaster@pleinair.ch